Le bouquet dans la peinture

Citadelles&Mazenod

Editeur: Citadelles et Mazenod

Relié cartonné

Un livre  de 208 pages – 23 x 30 cm

180 illustrations en couleur

Référence : 9782850889363

Disponible le 20 septembre 2023

 

CHF 88.00 TTC

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À propos

Auteurs  : Joséphine Le Foll Diplômée de l'École du Louvre, prépare une thèse en histoire de l'art sur Véronèse (en 1997). Historienne de l'art. Rédacteur en chef adjoint de "Beaux-Arts magazine" (en 1997).
Elle a également défendu une thèse de doctorat à l'Ecole des Hautes études en Sciences Sociales, en 2009. Son travail portait sur : "La Bethsabée au bain de Véronèse : tableau de mariage, allégorie morale, procès en justice ? L’iconographie à l’épreuve de la peinture vénitienne".
Elle a rédigé de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'art et plus particulièrement sur la Renaissance Italienne

Résumé : Si de nos jours, rien n’est plus banal que des fleurs dans un vase, cet usage est longtemps reste me connu en Occident.
Si les premiers objets spécifiquement conçus et fabriqués pour contenir un bouquet datent de la fin du XVIe siècle, l’image du vase rempli de fleurs coupées est bien plus ancienne.

Elle est inventée au XIIIe siècle, dans un contexte sacré , pour représenter l’irreprésentable : l’incarnation du fils de Dieu dans le corps d’une jeune fille vierge.

La puissance conceptuelle et symbolique de ce « contenant fleuri » va permettre sa reprise dans la sphère profane, dans le portrait et la nature morte en particulier, sa signification s’adaptant sans perdre la valeur originelle de son contenu théologique.

Par un hasard qui n’en est peut-être pas un, c’est au moment ou l’usage de mettre des fleurs coupées dans un vase commence a être mieux documenté , c’est a dire au siècle des Lumières alors que le sentiment religieux régresse, qu’un peintre comme Chardin entreprend de peindre un bouquet tel qu’il le voit et non plus avec les « yeux de l’esprit ».

Mais il faudra attendre l’époque des impressionnistes et du développement de l’horticulture, pour que les artistes commencent a reproduire sur la toile le bouquet « réel », placé devant leur chevalet.

Repris sans discontinuité depuis le XVIIe siècle et jusqu’en ce troisième millénaire, le motif rêve le la puissance d’un attrait que ne peut justifier la traditionnelle et moraliste interprétation de symbole de vanité et du caractère éphémère de l’existence.

Inventée pour figurer le mystère d’une gestation, l’image du vase de fleurs est devenue la métaphore d’une créativité intérieure, féconde et vivante.

«Pourquoi un bouquet est-il toujours agréable ?
Parce que les fleurs sont des œuvres d’art végétales
vivantes qui s’offrent. » Francis Ponge (poème Le Bouquet)

 

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