L’Art et l’histoire de la caricature

Citadelles&Mazenod

Editeur: Citadelles et Mazenod

Relié semi toilé

Dimensions : 29 x 23 cm – 320 pages

330 illustrations en couleur

Référence : 9782850888762

 

CHF 69.00 TTC

Souplesse de paiement.

Vous pouvez régler votre commande en plusieurs fois.
Pour cela, veuillez-nous contacter en cliquant ci-dessous.

Authenticité

Livré avec un certificat d'authenticité signé par l'artiste.

Paiement sécurisé

Paiement crypté SSL 128 bits. Nous ne conservons pas vos données de paiement.

Service client

Conseillé disponible 5 jours sur 7 par téléphone ou par email.

À propos

Auteur  : LAURENT BARIDON est professeur d'histoire de l'art à l'université de Lyon 2 et MARTIAL GUEDRON professeur d'histoire de l'art à l'université de Strasbourg. Ils étudient les imaginaires scientifiques et sociaux à travers les théories de l'art et les représentations du corps humain. Cet intérêt partagé s'est concrétisé à travers plusieurs ouvrages et commissariats d'exposition.

Résumé :

Souvent reléguée du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d’une sorte de dérèglement de l’imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d’être dangereuse pour les meurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu’elle vise.
Or son influence réelle ou supposée est indissociable d’une de ses spécificités, à savoir l’importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du tue siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images.
Dès lors, elle a été enrichie par d’autres procédés, avec une médiatisation sans cesse accrue comportant les risques que l’on sait.
En privilégiant les élans du corps et les passions incontrôlées, en montrant des accointances avec le négligé du graffiti et l’inconséquence du dessin d’enfant, la caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires.
Parce qu’elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire.

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Insrivez-vous à notre newsletter et soyez avertis de nos actualités et offres promotionnelles par email.
Paiement en plusieurs fois

Vous pouvez régler votre commande en plusieurs fois.
Pour cela, veuillez-nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Un membre de notre équipe vous contactera rapidement.

Nouveau !

en collaboration avec l'association des plus beaux villages de Suisse
CHF 33.-