Editeur: Citadelles et Mazenod
Relié toilé sous emboîtage illustré
Format : 27.5 x 32.5 cm
400 pages – 330 illustrations en couleur.
Référence : 9782850888236
CHF 245.00 TTC
Vous pouvez régler votre commande en plusieurs fois.
Pour cela, veuillez-nous contacter en cliquant ci-dessous.
Livré avec un certificat d'authenticité signé par l'artiste.
Paiement crypté SSL 128 bits. Nous ne conservons pas vos données de paiement.
Conseillé disponible 5 jours sur 7 par téléphone ou par email.
Auteurs : Joséphine le Foll diplômée de l'École du Louvre, prépare une thèse en histoire de l'art sur Véronèse (en 1997). Historienne de l'art. Rédacteur en chef adjoint de "Beaux-Arts magazine" (en 1997). Elle a également défendu une thèse de doctorat à l'Ecole des Hautes études en Sciences Sociales, en 2009. Son travail portait sur : "La Bethsabée au bain de Véronèse : tableau de mariage, allégorie morale, procès en justice ? L’iconographie à l’épreuve de la peinture vénitienne". Elle a rédigé de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'art et plus particulièrement sur la Renaissance Italienne Résumé :
Inventé à partir de la boutade ironique d’un critique d’art sans qualité, le mot « impressionnisme » désigne moins un mouvement cohérent que la rencontre d’un groupe de peintres, soudé par le même rejet de l’académisme, qui choisirent d’exposer ensemble leurs œuvres, entre 1874 et 1886.
Qu’y a-t-il de commun, en effet, entre les paysages ruraux aux tons sourds de Pissarro et les coulisses de l’Opéra, traversées de lumière électrique et de tulle multicolore, peintes par Degas ? Né sous le signe de Manet, l’impressionnisme s’oppose profondément à la conception classique de l’art et annonce l’avènement d’un nouvel ordre esthétique.
Travail en plein air et sur le motif, scènes de la vie moderne et quotidienne, couleurs claires et juxtaposées, style inachevé « non fini », touches visibles et légères, vibration de la lumière, effets de cadrage : en moins de vingt ans, en fixant tout un monde de sensations et de visions éphémères, ces artistes ont réalisé l’une des révolutions les plus importantes de l’histoire de la peinture.
Outre le récit « historique », cette histoire de l’impressionnisme expose pleinement les caractéristiques de cette « nouvelle peinture » et la singularité qui, en dépit d’un projet commun, distingue les artistes du groupe des Batignolles.
Elle révèle par ailleurs comment l’impressionnisme influencera les artistes à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Espagne, Scandinavie …), résonnera dans les autres arts (musique, littérature, photographie, cinéma) et conduira aux néo – et postimpressionnisme puis aux grandes mutations du XXe siècle, telle l’abstraction.
SOMMAIRE
Prologue
I. Émergence
II. Peindre contre
III. Bouquet de styles
IV. Dispersions Épilogue
Ruelle de borjaux 4
1807 Blonay
Suisse
[email protected]
+41 79 506 83 86
Vous pouvez régler votre commande en plusieurs fois.
Pour cela, veuillez-nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Un membre de notre équipe vous contactera rapidement.