Le Rêve dans le Pavillon Rouge

Citadelles&Mazenod

Editeur: Citadelles et Mazenod

Livre relié façon Chinoise sous emboîtage illustré

Format : 44 x 30 cm

468 pages – 230 illustrations en couleur –

Référence : 9782850888182

 

CHF 251.00 TTC

Souplesse de paiement.

Vous pouvez régler votre commande en plusieurs fois.
Pour cela, veuillez-nous contacter en cliquant ci-dessous.

Authenticité

Livré avec un certificat d'authenticité signé par l'artiste.

Paiement sécurisé

Paiement crypté SSL 128 bits. Nous ne conservons pas vos données de paiement.

Service client

Conseillé disponible 5 jours sur 7 par téléphone ou par email.

À propos

Auteurs  :  Cao Xueqin est un écrivain chinois actif sous le règne de l'empereur Qianlong de la dynastie Qing.

Il connut à la fois la grandeur et le déclin de la famille Cao. Né dans l'opulence de cette dynastie de mandarins, Cao Xueqin (membre d'une des huit bannières mandchoues) vécut dans le luxe jusqu'en 1728, époque pendant laquelle il travailla dans une des manufactures de textiles impériales.

Mais l'empereur Qianlong (1711-1799) acheva la ruine de la famille commencée par son prédécesseur, l'empereur Yongzheng, et il confisqua tous leurs biens sous prétexte qu'ils avaient contracté des dettes envers le gouvernement. Réduits à la plus profonde misère, les Cao quittèrent la capitale du Sud du pays (Nankin) et Xueqin s'installa dans un quartier pauvre de la banlieue Ouest de Pékin où il vécut seul, en reclus.

Les informations recueillies sur Cao Xueqin ont été rapportées par ses amis et ses contemporains. Ils nous apprennent qu'il était un grand poète. Dun Cheng, qui était en 1757 douanier dans le Hebei, écrivit une "Pensée à l'adresse de Cao Xueqin" où il évoque les origines glorieuses de son ami, déplore sa misère actuelle, admire sa poésie et lui conseille d'écrire son livre au lieu de chercher des aides.

Vers 1760, Cao offrit une de ses peintures représentant un rocher à Dun Min, le frère de Dun Cheng, qui écrivit un poème dans lequel il exprime son admiration pour le caractère désinvolte du peintre, installé alors au pied de la Montagne de l'Ouest non loin de Pékin. La vente de ses tableaux était une des ressources financières de Cao qui refusait d'être un peintre officiel.
Cao Xueqin a pu être soit membre du personnel administratif du collège impérial, soit simple appariteur, en tout cas il y avait une fonction.
Mais il est surtout connu comme l'auteur du grand roman "Le Rêve dans le pavillon rouge" qu'il a écrit en l'espace de dix ans, qu'il laissa inachevé et qui fut publié plusieurs années après sa mort. Une œuvre monumentale comprenant cent vingt récits (ou chapitres).
Le livre est considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de la littérature chinoise, si ce n'est le plus prestigieux, et est généralement considéré comme l'apogée de l'art romanesque chinois (autobiographique, pour une part) ; à ce titre, l'immense œuvre fait partie de la collection UNESCO d'œuvres représentatives.

Résumé : Le Rêve dans le pavillon rouge a été rédigé par Cao Xueqin au XVIIIe siècle, sous le règne de l'Empereur Qianlong, de la dynastie Qing. Ce roman-fleuve de 120 chapitres retrace la vie de plusieurs familles aristocratiques chinoises, et en particulier celle du clan Jia. Le récit se déroule principalement dans un vaste jardin aux multiples paysages aménagé par les Jia pour recevoir dignement la concubine impériale. Le "pavillon rouge" désigne le gynécée, l'ensemble des appartements intimes des femmes ; cette couleur, qui décorait les riches résidences, symbolise par ailleurs le luxe et le bonheur. Cette édition propose les 230 peintures de l'artistes Sun Wen (XIXe siècle) accompagnées de notices descriptives du livre originel. De la noblesse aux servantes et serviteurs, en passant par les bonzes et les commerçants, les images offrent une description précise de la vie quotidienne et sociale, détaillant les repas, divertissements et cérémonies qui animaient les journées des grandes familles manchoues dans la Chine impériale.

 

Newsletter

Insrivez-vous à notre newsletter et soyez avertis de nos actualités et offres promotionnelles par email.
Paiement en plusieurs fois

Vous pouvez régler votre commande en plusieurs fois.
Pour cela, veuillez-nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Un membre de notre équipe vous contactera rapidement.