L’art des salons

Citadelles&Mazenod

Editeur: Citadelles et Mazenod

Relié semi toilé

Dimensions : 30 x 25 cm – 464 pages

248 illustrations en couleur

Référence : 9782850885457

 

CHF 169.00 TTC

Souplesse de paiement.

Vous pouvez régler votre commande en plusieurs fois.
Pour cela, veuillez-nous contacter en cliquant ci-dessous.

Authenticité

Livré avec un certificat d'authenticité signé par l'artiste.

Paiement sécurisé

Paiement crypté SSL 128 bits. Nous ne conservons pas vos données de paiement.

Service client

Conseillé disponible 5 jours sur 7 par téléphone ou par email.

À propos

L'art des salons, le triomphe de la peinture du XIXe siècle.

Auteur  : Fred Leeman après avoir enseigné l'histoire de l'art à l'université de Groningue (Pays-Bas), Fred Leeman a été conservateur au département des Peintures et Sculptures au musée Van Gogh (Amsterdam) de 1987 à 1990, puis au musée Mesdag à La Haye.
 Il a participé à l'organisation de diverses expositions en Europe et aux Etats-Unis, notamment sur Van Gogh, Odilon Redon ou Emile Bernard. Il est également l'auteur de très nombreux articles et ouvrages consacrés à ces grands maîtres.

Résumé :

On connaît davantage aujourd’hui les Salons de Paris des années 1850-1860 pour les tableaux qui y ont été refusés que pour ceux que l’on pouvait y voir.

Ces peintures ont souvent été méprisées pour ce que l’on considérait comme de l’académisme et de la rigueur excessive.

Pourtant, les œuvres qui furent alors rejetées correspondent aux critères de l’art d’aujourd’hui et sont maintenant considérées comme les précurseurs de l’âge moderne.

Cet ouvrage tente d’imposer la face relativement moins connue de l’histoire de l’art du XIXe siècle.

L’historien de l’art Norbert Wolf se penche sur l’histoire des Salons pour faire redécouvrir aux lecteurs l’art et l’excellence qui y régnaient, en Europe et aux Etats-Unis.

Dans ce nouveau livre magnifique, illustré par des reproductions superbes des chefs-d’œuvre de Cabanel, Manet, Gérôme, Ingres, Bouguereau, Leighton, Whistler, Tissot, Alma-Tadema, Sargent, pour n’en citer que quelques-uns, l’auteur analyse le phénomène des Salons sous bien des angles, que ce soit l’essor de la bourgeoisie ou le rayonnement de Paris, alors capitale européenne de la culture.

Il explore également les styles et les thèmes qui dominaient : la peinture d’histoire, les portraits d’intérieur et de société ; il signale l’essor de l’Orientalisme et le nationalisme qui s’empare des paysages.

La lecture de ce livre d’envergure, très documenté et passionnant, permettra à l’amateur d’art d’appréhender définitivement et positivement la peinture des Salons et de comprendre la raison pour laquelle ces œuvres furent autrefois si vénérées par le grand public. Une redécouverte méritée, originale et très attendue par les nombreux amateurs d’art du XIXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Insrivez-vous à notre newsletter et soyez avertis de nos actualités et offres promotionnelles par email.
Paiement en plusieurs fois

Vous pouvez régler votre commande en plusieurs fois.
Pour cela, veuillez-nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Un membre de notre équipe vous contactera rapidement.