L’art des anciens Pays-Bas

Citadelles&Mazenod

Editeur: Citadelles et Mazenod

Relié sous jaquette et coffret illustrés

Dimensions : 31 x 24,5 cm – 608 pages

550 illustrations en couleur

Référence : 9782850888663

 

CHF 269.00 TTC

Souplesse de paiement.

Vous pouvez régler votre commande en plusieurs fois.
Pour cela, veuillez-nous contacter en cliquant ci-dessous.

Authenticité

Livré avec un certificat d'authenticité signé par l'artiste.

Paiement sécurisé

Paiement crypté SSL 128 bits. Nous ne conservons pas vos données de paiement.

Service client

Conseillé disponible 5 jours sur 7 par téléphone ou par email.

À propos

Auteur  : Jan Blanc est né en 1975, Jan Blanc est nommé professeur d’histoire de l’art de l’Université de Genève en 2010, à l’âge de 35 ans. Il succède ainsi à Marcel Roethlisberger et Mauro Natale à la tête de la chaire d’histoire de l’art de la période moderne (XVIe XVIIIe siècles).

Il a précédemment enseigné à l’Université de Paris X Nanterre (France), à l’École du Louvre et à l’Université de Lausanne, en tant qu’assistant et maître-assistant. Il a également été conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art, à la Bibliothèque de la Fondation Jacques Doucet, à la Bibliothèque centrale des Musées nationaux, à l’École nationale supérieure des Beaux-arts et au Deutsches Forum für Kunstgeschichte (Paris).

Les recherches du professeur Blanc se sont concentrées sur l’art flamand et hollandais du XVIIe siècle, sur la théorie de l’art de la période moderne, ainsi que sur l’art, la société et les théories de la peinture au Royaume-Uni (XVIe XVIIIe s.).

Il a notamment publié Dans l’atelier de Rembrandt. Le maître et ses élèves (Paris, Éditions de la Martinière, 2006), une édition traduite et commentée de l’Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst (Introduction à la haute école de l’art de peinture, Rotterdam, 1678) de Samuel van Hoogstraten (Genève, Librairie Droz, 2006) et Peindre et penser la peinture au XVIIe siècle. La théorie de l’art de Samuel van Hoogstraten (Berne, Peter Lang, 2008).

Résumé :

Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s’imposent comme l’une des principales scènes artistiques du monde occidental. Dans cet opus, Jan Blanc reconstitue brillamment les conditions et les raisons pour lesquelles l’art des anciens Pays-Bas s’est progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant de nouvelles manières, profondément modernes, de penser l’art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l’unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Âge.

De l’avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands maîtres de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I), mais également l’enluminure, le dessin, la gravure, l’architecture, la sculpture et la tapisserie – autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.

Une somme abondamment illustrée qui complète parfaitement, sur le plan chronologique et thématique, Le Siècle d’or hollandais du même auteur (Citadelles & Mazenod, 2019) ; celui-ci commençant là où s’achève L’Art des anciens Pays-Bas.

 

SOMMAIRE

Introduction

I. Variété (1384-1428)
II. Magnificence (1428-1467)
III. Majesté (1467-1482)
IV. Généalogies (1477-1515)
V. Modernités (1515-1531)
VI. Manières (1531-1566)
VII. Crises (1566-1581)

Conclusion

Annexes

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Insrivez-vous à notre newsletter et soyez avertis de nos actualités et offres promotionnelles par email.
Paiement en plusieurs fois

Vous pouvez régler votre commande en plusieurs fois.
Pour cela, veuillez-nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Un membre de notre équipe vous contactera rapidement.